1, Rue du Capitole - 11100 Narbonne

phone04.68.32.80.90

emailsevigne.admin@wanadoo.fr

Niveau 3ème

La classe de 3ème est une année importante. Ainsi, nous voulons les mettre dans des conditions de travail performantes, sans oublier les informations utiles et nécessaires à leur avenir.

L’orientation : un véritable projet d’année.

Un calendrier de l’orientation très précis est distribué aux élèves dès le début de l’année.

L’Heure de Vie de Classe hebdomadaire est un des grands privilèges de notre établissement. Nous pouvons ainsi avoir un suivi régulier des élèves, tant sur le plan scolaire que dans la construction de leur projet d’orientation.

Pour impliquer les familles dans le choix d’orientation de leur jeune, plusieurs événements sont organisés dans l’année : une réunion d’information dès septembre, une réunion sur l’orientation après la 3ème avec Mme Saby (directrice du lycée Beauséjour) au cours du premier trimestre, deux rencontres parents/professeurs, des rencontres individuelles.

Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, nous leur proposons plusieurs événements:

Le Forum des métiers se déroule à Sévigné, en deux temps :
Une rencontre avec des représentants de différents lycées généraux et professionnels du bassin narbonnais.
Une rencontre avec des professionnels (organisée dans le cadre de l’option DP3) venant présenter leur métier, ainsi que les études à suivre, les qualités et compétences requises.

Le forum « Avenir 3ème », proposé par le CIO au Parc des Expositions de la ville, permet aux élèves d’affiner leurs recherches et de prendre contact avec les représentants des lycées susceptibles de les intéresser.

Le stage en entreprise : Au cours du deuxième trimestre, tout élève de Troisième est tenu de faire une semaine de stage. Cela lui permet de découvrir le monde du travail, de se soumettre à des horaires et aux exigences des responsables. Mais aussi, dans le meilleur des cas, de confirmer un choix d’orientation… Un rapport de stage est exigé et noté par son professeur principal.

Notre but est d’accompagner chaque jeune à trouver sa voie d’orientation, où il pourra s’accomplir pleinement en fonction de ses goûts, ses intérêts et ses compétences.


Le Brevet des Collèges

Les trois épreuves écrites (Français, mathématiques et histoire-géographie) se déroulent à la fin du mois de Juin. Les notes obtenues s’ajoutent au contrôle continu de la classe de 3ème. En Mai, les élèves passent, également, une épreuve d’Histoire des Arts, à l’oral. Pour les préparer au mieux, deux Brevets Blancs sont prévus : le premier en Décembre et le second en Mai.


Activités diverses

L’ASSR 2 : Tous les jeunes doivent l’obtenir (elle est indispensable pour passer son permis de conduire à sa majorité).

Un voyage linguistique en Angleterre.

Des options proposées en 3ème :

« Sur les Chemins de St Jacques » : Après un travail de préparation tout au long de l’année ; du lundi 2 au samedi 8 mai, nous sommes partis marcher sur le Chemin de Compostelle.Nous avons parcouru environ 100 Km, entre Le Puy en Velay et Conques dans l’Aveyron. Nous avons dormi dans des gîtes occupés par des pèlerins (qui font pour certains, le Chemin dans son intégralité).Cela a permis des moments de partage et des rencontres particulièrement enrichissants. C’est sûr, jeunes et adultes, chacun, à son niveau, a vécu une belle aventure humaine !

Le module DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) est une option au même titre que le latin ou le grec. Chaque semaine, les élèves ont cours avec deux professeurs différents, afin de découvrir le monde du travail et de l’entreprise, les secteurs économiques, les filières d’études, les nombreuses activités professionnelles qui leur seront offertes… Des sorties sont organisées pour aller à la rencontre de professionnels dans des cadres d’activités différents.

Les têtes brulées : Initiation au monde de l’aviation. Formation au BIA (Brevet d’initiation aéronautique). Cette année, nous sommes fiers de nos 6 lauréats.

Le PSC1 est une formation diplômante proposée à tous les élèves ; elle leur permet d’apprendre les gestes de premiers secours.

Le grec.

Des options dans la continuité de la classe de 4ème

L’option « Little chef » : Plusieurs fois dans l’année, les « apprentis chefs » préparent et proposent un repas, aux élèves et aux professeurs qui le souhaitent. Il arrive qu’un chef renommé de Narbonne vienne prodiguer conseils et astuces. Cette année, les élèves ont participé au concours du meilleur little chef de Sévigné.

La section européenne anglais

Le chinois

Journées détente

En cette année importante et riche en événements, quelques moments de détente sont proposés aux élèves de 3ième :

La journée d’intégration en Septembre : Afin de mieux se connaître, les jeunes font une petite randonnée dans le massif de la Clape, autour de la chapelle Notre Dame des Auzils accompagnés de leur professeur principal et d’un autre enseignant ou éducateur. Le but est d’établir des bonnes relations entre les jeunes et les enseignants, mais aussi de souder le groupe classe.

La dernière demi-journée avant les vacances de Noël, après les épreuves du premier Brevet Blanc, une séance de cinéma est prévue pour les 3ème , comme pour les trois autres niveaux.

La fête de « au revoir aux 3èmes » est organisée le dernier après-midi de classe… En effet, après les années collège, et pour certains depuis les classes de l’école primaire, voire même de la maternelle, les élèves vont quitter l’Institution Sévigné pour aller au lycée….

Le Collège

chevron_rightPrésentation du collège

chevron_rightNiveau 6ème

chevron_rightNiveau 5ème

chevron_rightNiveau 4ème

chevron_rightNiveau 3ème

chevron_rightULIS

chevron_rightLa vie scolaire

chevron_rightLe CDI

chevron_rightL'association sportive

chevron_rightLes voyages

Pour nous contacter

languagewww.institutionsevigne.net

emailsevigne.admin@wanadoo.fr

home1 rue du Capitole, 11100 Narbonne

phone04.68.32.80.90