1, Rue du Capitole - 11100 Narbonne

phone04.68.32.80.90  emailsevigne.secretariat@orange.fr

Établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'État

Le collège international

Ce Label permet aux établissements de l'Enseignement Catholique de valoriser leur engagement d'ouverture internationale.

Ce Label s'inscrit dans les orientations sur l'ouverture internationale votées par le Comité national en 2017, dans la mission éducative universelle de l'Eglise qui invite à s'ouvrir à l'autre qu'il soit proche ou lointain et dans le « Pacte éducatif global » auquel nous convie le Papa François.

Le Label est national et unique pour tout établissement de l'Enseignement Catholique, de la maternelle à l'enseignement supérieur en lycée.

Le Label dépasse largement les champs de l'enseignement des langues et de la mobilité des élèves. Il a une dimension transversale qui intègre l'ouverture au monde et aux autres, la formation intégrale de la personne, la sensibilisation et la formation des élèves et celles des adultes.

Le Label se décline en trois niveaux :

-Niveau 1 : niveau d'entrée.

-Niveau 2 : Niveau principal.

-Niveau 3 : Niveau d'expertise dans un savoir-faire pouvant servir de ressource pour les autres établissements du réseau.

L'Institution Sévigné est depuis 2023 au niveau 2 et siège à la Commission locale de l'Aude et des PO. Nos différentes actions éducatives et pédagogiques ouvrant sur l'international nous permettent actuellement d'approfondir et de renforcer ce même niveau. Nos perspectives sont définies par des domaines d'expertise ciblés dans lesquels l'Institution Sévigné prendra sa part tant dans les conseils d'accompagnement que dans le pilotage au niveau national.

eTwinning

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 46 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d'un million d'enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne. eTwinning fait partie du programme européen, Erasmus+.

eTwinning aide à mener des projets centrés sur les élèves, leur offrant l’opportunité de travailler différemment et de communiquer « pour de vrai » avec des élèves d’autres pays. Ils sont alors plus impliqués et plus motivés, acteurs dans leur propre apprentissage. Les projets à distance intègrent de façon authentique les outils numériques (échange par messagerie et visioconférence, prise de photos et vidéos, recherche d’information, etc.), permettant de valider de nombreux items dans le Cadre de référence des compétences numériques pour l'école et le collège.

eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des outils numériques. La plate-forme a été mise en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel. Les outils en ligne d’eTwinning servent également aux porteurs de projets Erasmus+ dans leur recherche de partenaire et tout au long du projet avec l’espace virtuel de projet.

Lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme eLearning de la Commission européenne, eTwinning fait partie intégrante depuis 2014 d'Erasmus+, le nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

eTwinning est opérée au niveau européen par European Schoolnet, au niveau national par 48 Bureaux d’assistance nationaux (BAN, ou NSO National Support Organisations). En France, l’action est pilotée par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et confiée à Réseau Canopé.

Projets eTwinning 2023/2024

Le(s) pays d'origine des partenaires européens du projet sont la Belgique, la Croatie, la Grèce, l’Italie, la Pologne et la Turquie.

Résumé général du projet

La finalité du projet est la création de jeux comme vecteurs de la culture, du patrimoine et de la citoyenneté européenne.

Les étapes sont basées sur des temps forts européens dont voici les grandes lignes:

Lors d'un webinaire en anglais, les élèves présenteront à leurs camarades européens des athlètes paralympiques médaillés de leur pays ( en lien avec la journée du handicap le 03 décembre).

Ils testeront aussi divers sports en situation de handicap avec leur professeur d'EPS.

Le contexte des jeux olympiques se déroulant bientôt à Paris servira de base pour promouvoir l'activité physique chez nos jeunes européens, le sport étant un levier international de valeurs citoyennes et humaines fortes telles que le fair-play et la justice. Cela permettra aussi de se mobiliser au-delà des frontières pour que les jeunes jouent à l'extérieur de sorte à être et rester en bonne santé et donc aussi pour lutter contre l'obésité infantile ( 04/03: journée mondiale contre l'obésité).

Les élèves manipuleront différents types d'outils dont le numérique mais les dimensions artistique et créative seront toujours présentes , encouragées et valorisées de sorte à motiver les élèves tout au long du projet.

En quoi le projet ouvre-t-il à la citoyenneté européenne ?

Le projet ouvre à la citoyenneté européenne car les élèves vont créer des jeux rassemblant les caractéristiques propres à l'identité culturelle des différents pays participant au projet.

De ce fait, en recherchant les informations relatives à ces pays , ils vont s'ouvrir à plusieurs cultures et richesses du patrimoine européen car les jeux créés feront la promotion des richesses culturelles et patrimoniales des pays participant au projet.

Le jeu sera une façon de s'ouvrir aux autres élèves européens car avec des règles de jeu communes à tous, les élèves bien que différents de par leurs spécificités culturelles, pourront s'enrichir culturellement et humainement.

Les jeux seront créés de sorte à ce qu'ils puissent être reproduits et utilisés par leurs homologues européens.

Ainsi, le jeu pourra contribuer à faire tomber les barrières langagières grâce à l'anglais comme outil de communication, ce qui servira de brise-glace ludique pour aller vers l'autre. Lors de visios et après s'être présentés, ils pourront même jouer ensemble à distance.

En travaillant ainsi en collaboration avec des partenaires européens, les élèves seront encore plus sensibilisés à l'importance de prendre en compte l'Autre dans sa différence pour s'enrichir mutuellement. Le jeu en général revêt en effet une forte dimension sociale. Jouer, c'est interagir de façon ludique avec ses camarades. Jouer, c'est aussi l'obligation de respecter des règles comme tous les citoyens européens qui doivent eux aussi respecter des règles communes.

En lien avec la journée de la sécurité internet à venir le 06 février, les élèves seront mobilisés à travers des jeux que certains auront créés visant à faire d'eux des citoyens européens aguerris et avertis face aux dangers d'Internet.

Le(s) pays d'origine des partenaires européens du projet sont la Pologne, la Turquie, la Roumanie et la France

Résumé général du projet

La finalité du projet est la création de travaux collaboratifs et réalisés de manière interactive par les différents partenaires autour des différents thèmes relevant de l'identité culturelle de chaque pays : la nourriture, les voyages , les etc...

A travers ces différents travaux, les élèves seront amenés à réaliser des vidéos, à faire des interviews, des quizz interactifs, ou encore à créer des e-books.

En quoi le projet ouvre-t-il à la citoyenneté européenne ?

Ce Projet permettra de mettre en avant la diversité des cultures en Europe, et ainsi les élèves auront une fenêtre ouverte sur les différents pays d'Europe.

De plus , ce projet s'inscrira dans un projet citoyen prônant les valeurs telles que la tolérance et le respect culturel.

Pays partenaires : Espagne (Santiago de Compostela) et France (NARBONNE).

Présentation du projet :

Cette collaboration est née d'une rencontre sur les chemins de Saint Jacques en 2018. Depuis nos établissements ont avancé ensemble en montant des projets de correspondance puis des projets eTwinning. Nous sommes depuis 2022 en appariement avec Santiago.

Cette année notre thématique de projet est en lien avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les élèves de section européenne espagnol 4ème travaillent donc sur les différentes valeurs : la France définit le Respect et l'Excellence, l'Espagne définit l'Amitié et la Citoyenneté. Ensemble, nous définissons la Fraternité. La seconde étape du projet consiste à écrire une bande dessinée numérique avec deux héros (homme et femme) vivant des aventures en lien avec chacune des valeurs des Jeux. Chaque aventure est écrite en collaboration.

Objectifs :

réfléchir ensemble à des valeurs communes et ce, malgré la distance ; écrire et travailler ensemble grâce à des outils numériques qui rapprochent. Un projet qui forge la citoyenneté numérique.

Pays partenaires : France, Italie, Roumanie, Allemagne.

Présentation du projet :

Ce projet est avant tout européen. Nous ouvrons ainsi à une autre perspective que la langue : la culture européenne.

Les élèves de section européenne espagnol 3ème participent à l'élaboration d'un jeu de cartes sur le patrimoine européen. Ils découvrent le patrimoine allemand et jouent au jeu de cartes en...espagnol ! Leur présentation personnelle se fait en français pour que les correspondants allemands puissent comprendre.

L'Allemagne travaille sur la France, la Roumanie sur l'Italie et l'Italie sur la Roumanie.

A l'issue du projet, nous aurons ainsi 4 jeux de cartes sur le patrimoine de 4 pays et autant de possibilités de tester ses connaissances sur ces destinations européennes.

Objectifs :

Ouvrir sur l'Europe, former la citoyenneté européenne, découvrir un patrimoine culturel peut-être inconnu, apprendre en s'amusant, faire du lien entre pays malgré une langue différente et s'adapter à une réalité multilingue.

Projets eTwinning 2022/2023

Le pays d'origine des partenaires européens du projet sont la Grèce et la France

Résumé général du projet

A travers une réflexion sur leur utilisation d'Internet , les élèves se sont sensibiliser aux dangers du web pour prendre conscience de la bonne conduite à adopter pour utiliser Internet de manière responsable. La finalité du projet est la création d'une charte d'utilisation d'Internet.

Les étapes sont basées sur des temps de travail collaboratifs et interactifs entre les élèves des deux pays partenaires : réalisation de quizz, de posters ainsi que des études de documents en anglais.

Et pour faciliter la collaboration entre les deux classes partenaires, des présentations vidéos des Collèges et de leurs villes ont été réalisées en anglais par les élèves. Et un échange entre les élèves a pu se faire à travers la chatroom ( messagerie instantanée sous forme de Chat) du Twinspace.

Les élèves ont ainsi pu se sensibiliser aux impacts sociaux émotionnels qu'ont les réseaux sociaux sur les adolescents en croisant leurs habitudes d'utilisation du web avec ceux de leurs homologues grecs. Et ils se sont sensibilisés aux risques des dangers liés aux fuites de données personnelles sur le web, au cyber harcèlement et à la possible criminalité en ligne.

Les élèves ont ainsi manipulé différents types d'outils dont le numérique comme google forms, les logiciels de montage vidéo, des padlets etc.. pouvant ainsi développer leurs compétences dans les TICE.

En quoi le projet ouvre-t-il à la citoyenneté européenne ?

Le projet ouvre à la citoyenneté européenne car les élèves n'ont eu de cesse d'échanger avec des élèves d'un pays européens et de comparer leurs vies d'étudiants respectives.

L'ouverture sur le web permet de dépasser les frontières et de communiquer partout en Europe en dans le monde, c'est ce qu'il font à travers eTwinning. Mais cela est loin d'être sans danger et ce projet leur permet d'adopter une attitude responsable pour l'utilisation de ce fabuleux outil qu'est internet quand il est utilisé de manière réfléchie et protégée.

picture_as_pdfThe More I Say

Le pays d'origine des partenaires européens du projet est la Belgique : École Hellénique de Bruxelles.

Résumé général du projet

Les élèves ont communiqué autour de mots clé qui leur sont venus à l’esprit à partir du titre « The Values of Sport ».

Ils se sont exprimés en anglais sur « If I were a sport, I would be … (because) …» pour apprendre à se connaître avant de : rédiger en commun des haïkus partant des valeurs dans le sport.

8 valeurs ont été choisies :

Courage, team spirit, respect, challenge, fair play (fairness), discipline, equality, inclusion.

Ces haïkus ont été illustrés par les élèves puis mis en voix.

Lien avec le thème de la semaine des langues 2023

« L’important c’est de communiquer » en lien avec les valeurs de l’Olympisme (amitié, respect, excellence) au sens large (égalité, inclusion, écocitoyenneté)

Les élèves des deux établissements ont interagi sur le thème du sport, leurs productions écrites ont été intégrée à un livre numérique.

Par ailleurs, un logo regroupant nos deux établissements a été créé et les élèves des deux établissements ont voté pour le logo de leur choix.

Les valeurs de l’olympisme ont été mises en avant : fair-play, amitié, respect, excellence et la promotion de l’égalité et l’inclusion dans le sport a aussi été abordée dans le but de développer la compétence d’écocitoyenneté chez les élèves.

picture_as_pdfThe More I Say

Sorties scolaires à l'étranger

Dans cette rubrique, figureront les différentes sorties scolaires à l'étranger.

L’année dernière, nous avions accueilli des jeunes espagnols le temps d’une journée dans l’Institution. Cette année, les élèves de 4ème LV1 et LV2 se sont rendus à leur tour en Espagne. Nous avons pu visiter (sous la pluie… et oui en Espagne il pleut aussi… parfois), le centre historique de Banyoles et partager du temps, un repas et des activités en inter-langues. Cet échange se perpétuera l’année prochaine avec l’accueil des élèves espagnols à nouveau dans notre établissement.

A l’année prochaine donc!

Mme PARRA et Mme Galgani-Artau

Actions éducatives et pédagogiques internationales

Dans cette rubrique, apparaitront les différents projets en lien avec l'ouverture internationale (partenariats, visio-conférences diverses avec l'étranger, événements culturels, concours en langue étrangère).

Des élèves de 3ème C se sont prêtés au jeu de petits journalistes de 6ème D pour mettre à l'honneur l'apprentissage des langues à l'occasion de la semaine nationale des langues . En effet , face à leurs jeunes mais néanmoins très professionnels interviewers , les élèves de 3ème ont témoigné de leur plaisir d'apprendre les langues anglaise et espagnole, tout en dispensant de précieux conseils aux futurs apprenants. L'émission sera diffusée via un lien qui vous sera communiqué, pendant la semaine nationale des langues qui aura lieu du 18 mars au 22 mars.

linkPodcast

Dans le cadre de la semaine des langues organisée à l’institution Sévigné, un défi en langues est proposé à plusieurs classes (Éditions Straub). Aujourd’hui, le défi consiste à écouter ces documents audio pour répondre au questionnaire en possession des élèves.

Mme PARRA

Les 3eme euro espagnol ont terminé de confectionner le jeu des 7 familles en lien avec le projet eTwinning « Promouvoir le patrimoine européen de manière ludique ». Les élèves ont comme partenaire l’Allemagne et jouerons en langue espagnole.

La séance a été ponctuée de défis en ligne sur les jeux olympiques et les langues, et ont comme mission sur la semaine, de relever d’autres défis linguistiques exposés dans le collège. Bonne chance à tous!

Mme PARRA

Le projet consiste en des Masterclasses chant Gospel et danse africaine dans 3 établissements à raison de un jour par établissement: Collèges Cité et Institution Sévigné Narbonne, Lycée Ernest Ferroul.

Ces Masterclasses sont animées par quatre artistes sud-africains.

Ils sont de la troupe HWOS : Humanistic Wind of Soweto qui porte le message d’humanisme et d’unité de Nelson Mandela.

C’est par le biais de l’Association d’Avignon Mandela For Ever Young que l’Action a pu se mettre en place.

A l’issue d’une matinée de répétition générale, nos 150 élèves se produiront sur une scène de la ville de Narbonne en présence des Equipes de Direction et de Mme Cialone, Inspectrice d’Académie.

Les 4 artistes ne communiqueront avec les élèves qu’en anglais.

De plus, ils portent le message d’humanisme et d’unité de Nelson Mandela et ce sont des valeurs de l’Olympisme et qu’on retrouve dans le sport au sens large.

A l’issue de ces Masterclasses, les élèves sortiront grandis humainement et en tant que citoyens car ils auront découvert une nouvelle culture, celle de l’Afrique du sud.

Ils se seront enrichis de nouvelles compétences artistiques et sportives : Danse africaine, Djembé et chant Gospel et auront collaboré avec d’autres jeunes d’âges différents et venant d’autres établissements.

Pour la journée espagnole, un atelier jeux linguistiques a été mis en place sur le méridien pour les élèves de la 5eme à la 3eme volontaires et disponibles. Les élèves révisent leurs conjugaisons, leur lexique et approfondissent leurs connaissances culturelles autour de jeux de table et jeux de cartes. Un temps convivial qui efface les niveaux des élèves.

De plus, pour cette journée, les trois professeures de l’Institution ont organisé la venue d’une troupe de chanteurs, danseurs et musiciens de flamenco. Trois classes de 5ème ont pu s’initier à la danse andalouse sur des adaptations musicales contemporaines. Un pur régal, tant pour les yeux que pour les oreilles. Jeunes et adultes ont pu partager un moment de danse ensemble dans la bonne humeur.

Vive l’Espagne, vive l’Europe!

L’équipe d’espagnol, de l’Institution Sévigné.

Dans le cadre de la Semaine des Langues, les professeurs en langues de l'Institution Sévigné ont travaillé autour d'un projet d'écriture/traduction d'un article.

Les 3C ont rédigé un article sur le sport adapté, les Jeux Olympiques et paralympiques en langue espagnole, les 3D ont ensuite traduit cet article en langue française. A partir du français, les élèves de 3G ont pu procéder à la traduction anglaise et les élèves germanistes et d'italien ont fait de même dans la langue cible.

Ce projet multilingue met en lumière la cohésion entre les langues dans notre Institution.

La importancia del deporte adaptado.

Los deportes adaptados ofrecen muchos beneficios físicos, emocionales y sociales. Permiten a las personas con discapacidad mantenerse activas, desarrollar la confianza en sí y relacionarse con otras que comparten los mismos intereses. Los deportes adaptados también fomentan la inclusión y la sensibilización a la diversidad. Es realmente formidable verlo porque el deporte crea oportunidades de cambios de vida.

El deporte adaptado es muy importante porque todas las personas, ya sean mujeres, hombres o discapacitados, tienen la posibilidad de practicar un deporte. ¡Es la señal de que todos pueden hacer realidad sus sueños! ¡Nada es imposible si crees en ello! Es muy importante sensibilizar a la población sobre esta causa, ya que la gente ha luchado por su inclusión. Ya no quieren quedarse al margen por su discapacidad.

Los Juegos Olímpicos son un evento deportivo mundial que reúne a atletas de diferentes países y continente para competir en diversos deportes.

Desde 1960, las personas con discapacidad tienen la posibilidad de participar a los Juegos Olímpicos, pero son los Paralímpicos. Es un gran avance en el mundo ya que permite a cada deportista minusválido alcanzar sus objetivos y así eliminar las diferencias que existen. Este año, los Juegos Olímpicos y Paralímpicos se celebrarán en julio en París, donde podremos ver todos los deportes en la televisión o al pie de la Torre Eiffel, ya se trate de voleibol, rugby, equitación y muchos otros deportes.

Lucie, Amandine, Mathilde, Naya, Juliette, Emma, Louane, Luan, Alix, Chaiyan, 3C

L’importance du sport adapté

Les sports adaptés offrent beaucoup de bénéfices physiques, émotionnels et sociaux. Ils permettent aux personnes avec une infirmité de rester actives, de développer la confiance en soi et de rencontrer d’autres personnes qui partagent les mêmes intérêts. Les sports adaptés permettent aussi de s’intégrer et de se sensibiliser à la diversité. C’est vraiment formidable de les voir parce que le sport crée des opportunités qui changent des vies.

Le sport adapté est très important car toutes les personnes, qu’elles soient femmes, hommes ou handicapés, peuvent pratiquer un sport. C’est le signe que tout le monde peut réaliser ses rêves. Rien n’est impossible si on y croit ! Il est très important de sensibiliser la population à cette cause pour laquelle des personnes se sont battues pour son inclusion. Ils ne veulent plus rester en marge à cause de leur handicap.

Les jeux olympiques sont un évènement mondial qui réunit des athlètes de différents pays et continents pour participer à des compétitions dans divers sports.

Depuis 1960, les personnes handicapées ont la possibilité de participer aux jeux olympiques mais adaptés, on les appelle les jeux paralympiques. C’est une grande avancée pour le monde parce que cela permet à tous les sportifs atteints de handicap d’atteindre leurs objectifs et ainsi d’éliminer les différences existantes. Cette année, les jeux olympiques et paralympiques seront célébrés en juillet à Paris. On pourra y voir tous les sports à la télévision ou au pied de la tour Eiffel comme le volley ball, le rugby, l’équitation et beaucoup d’autres sports.

Luz Regnier Huerta et Elisa Roussel 3e D

The importance of adapting sport for all

Adapting sports offers many physical, emotional, and social benefits. It allows people with a disability to remain active, and to develop self-confidence and to meet other people with the same interests. Adapted sports allows for integration and awareness of diversity. It’s amazing to see, as sport creates life-changing opportunities/.

Adapting sport is very important because everyone, whether female, male or handicapped can take part in a sport. It proves that everyone can make their dreams come true. Nothing is impossible if you believe in it! It is very important to raise awareness of this cause within the population, for which people have fought for their inclusion. They do not want to feel excluded because of their handicap.

The Olympic Games are a world-wide event that brings together different athletes from different countries and continents to take part in various sporting competitions.

Since 1960, handicapped people have had the opportunity to participate in the Olympics, but adapted: we call it the Paralympic Games. It is a big move forward for the world as this allows all handicapped sportsmen and women to achieve their objectives and eliminate their existing differences. This year the Olympic games and the Paralympics will take place in Paris in July. We will be able to see every sport on television or at the bottom of the Eiffel Tower such as volleyball, rugby, horse-riding, and many other sports.

Rose, Alexandra, Allegra 3G

Gli sport adattati

Gli sport adattati offrono molti benifici fisici, emozionali e sociali. Permettono alle persone con una disabilità di rimanere attive, di sviluppare la fiducia in se e di incontrare altre persone che condividono gli stessi interessi.

Gli sport adattati permettono anche di integrarsi e di sensibilizzarsi alla diversità. E davvero formidabile di vedergli perche lo sport crea delle opportunità che cambiano delle vite.

Lo sport adattato è molto importante perche tutte le persone, sia donne, uomini o disabili, possono praticare uno sport.

E il segno che tutti possono realizzare i suoi sogni. Niente impossibile se ci crede !

E importantissimo sensibilizzare la gente a questa causa per laquale gente si sono lottati per l’inclusione.

Non vogliono piu rimanere da parte a causa delle disabilità. I giochi olimpici sono un evento mondiale che riunisce atleti di differenti paesi e continenti per participare alle competizione di diversi sport.

Da 1960 ( mille novecento sessanta) le persone con disabilità hanno la possibilità di participare agli giochi olimpici ma adattati, ci sono gli giocchi paralimpici.

E uno sviluppo per il mondo dello sport perche permette a tutti gli sportivi con disabilità di raggiungere i loro obiettivi e cosi di sdiminuire le differenze esistenti.

Quest’anno, gli giocchi olimpici e paralimpici saranno celebrati in giuglio a Parigi. Potranno vedere tutti gli sport alla TV ( tivu) o ai piedi della Torre Eiffel come la pallavolo, il rugby, l’equitazione e molti altri sport.

Die Wichtigkeit des Behindertensports

Behindertensport bietet viele physische, emotionale und soziale Vorteile. Es ermöglicht Menschen mit Behinderungen, aktiv zu bleiben, Selbstvertrauen zu entwickeln und andere Menschen mit ähnlichen Interessen kennenzulernen. Behindertensport fördert auch die Integration und das Bewusstsein für Vielfalt. Es ist wirklich beeindruckend zu sehen, wie der Sport lebensverändernde Möglichkeiten schafft.

Behindertensport ist sehr wichtig, da jeder, unabhängig von Geschlecht oder Behinderung, Sport treiben kann. Dies ist ein Zeichen dafür, dass jeder seine Träume verwirklichen kann. Nichts ist unmöglich, wenn man daran glaubt. Es ist wichtig, die Bevölkerung für diese Sache zu sensibilisieren, da viele Menschen für ihre Inklusion gekämpft haben. Sie wollen nicht mehr wegen ihrer Behinderung am Rand stehen.

Die Olympischen Spiele sind ein weltweites Ereignis, bei dem Athleten aus verschiedenen Ländern und Kontinenten in verschiedenen Sportarten gegeneinander antreten.

Seit 1960 haben Menschen mit Behinderungen die Möglichkeit, an den Olympischen Spielen teilzunehmen, jedoch in ihrer angepassten Version, sie werden die Paralympics genannt. Dies ist ein groβer Fortschritt für die Welt, denn es ermöglicht allen behinderten Sportlern, ihre Ziele zu erreichen und bestehende Unterschiede zu beseitigen. Dieses Jahr werden die Olympischen und Paralympischen Spiele im Juli in Paris gefeiert. Man kann alle Sportarten im Fernsehen oder am Fuβe des Eiffelturms sehen, wie Volleyball, Rugby, Reiten und viele andere Sportarten.

Formations

chevron_rightNiveau 6ème

chevron_rightNiveau 5ème

chevron_rightNiveau 4ème

chevron_rightNiveau 3ème

chevron_rightLes Parcours

chevron_rightInternational

chevron_rightLe collège inclusif

Pour nous contacter

languagewww.institutionsevigne.net

emailsevigne.secretariat@orange.fr

home1 rue du Capitole, 11100 Narbonne

phone04.68.32.80.90